Mon blog libre
Laurent Haeffelé

Catégories :
Mercredi 14 Mars 2012

smartphone > Le choix de mon smartphone

Ca y est, je me suis décidé. J'ai craqué. Je suis maintenant en possession d'un smartphone.
Le choix a été plus simple que je ne le pensais.

Le choix de l'OS

Je souhaitais un smartphone qui soit assez ouvert pour que je puisse éventuellement développer et installer les applications que je veux, et que la liste des applications disponibles soit assez longue pour que je puisse y trouver mon bonheur.
Le choix de l'OS a donc été assez rapide. IOS et Windows Phone ne permettent pas d'installer ce qu'on veut dessus. J'ai donc opté pour Android.

Le choix du modèle

Une autre de mes préoccupations est la pérennité de mon achat dans le temps. Comme je ne sais pas comment définir la robustesse physique d'un smartphone, je me suis imaginé que la pérennité de mon achat était en grande partie liée aux mises à jours qui seront proposées pour mon smartphone. Dans cette optique, choisir le téléphone proposé par Google était sans doute la meilleure option. Le nexus one étant un peu dépassé et quasiment aussi cher que le nexus S d'occasion, je me suis tourné vers ce dernier.
Un autre critère important pour moi est le DAS. On ne sait pour le moment pas trop quel est l'impact des ondes électromagnétiques émises par les téléphones mobiles sur la santé, mais je suis prêt à parier qu'il n'est pas neutre. L'avenir nous le dira, mais en attendant, autant prendre un téléphone qui a un DAS assez faible. Il se trouve que le nexus S a un DAS de 0,5 W/g ce qui est dans la moyenne basse (à ma connaissance, les smartphones qui ont le DAS le plus faible sont le Galaxy S et le Galaxy S 2, mais j'ai des craintes concernant les mises à jours vers Android 4.0).
Le dernier critère qui m'a définitivement décidé est l'absence de simlockage sur ce téléphone, dans l'attente des offres de Free. Cela me permettra de ne pas être coincé si je souhaite un jour passer chez Free.

J'espère ne pas m'être trop trompé et que les futures mises à jour d'Android seront proposés pour mon nexus S tout beau tout neuf. Oui, parce que je l'ai acheté d'occasion, mais il était encore sous blister !

Le choix de l'opérateur

Connaissant Free, les forfaits qui seront proposés par cet opérateur risquent de me convenir. En attendant, dans la jungle des opérateurs et MVNO, je me suis tourné vers "La Poste Mobile". Pourquoi ce choix ? Parce qu'ils proposent des offres sans engagement avec Internet Illimité à un tarif raisonnable. Je ne passe pas beaucoup de temps au téléphone, donc 2h par mois c'est très largement suffisant et avec 500 Mo/mois, j'ai de quoi surfer tranquillement, sans trop abuser, sachant qu'au delà de ces 500 Mo, le débit sera réduit (et pas bloqué comme chez certains concurrents).

Les applications

Ma première surprise à l'installation du téléphone, c'est la nécessité de créer un compte Google pour pouvoir installer des applications et sauvegarder mes contacts ...
Je savais Google très intéressé par mes données personnelles, mais là je trouve qu'il abuse un peu, mais bon ... on va dire que le côté intéressant de cette liaison entre le compte google et mes applications (ou mes contacts) est que les applications peuvent être installées sur un nouveau téléphone si mon beau Nexus S est cassé.

Je ne vais pas décrire ici toutes les applications que j'ai installé sur mon petit smartphone Android, je vais plutôt essayer de faire des articles sur certaines pour vous expliquer le choix de chacune.

A bientôt donc pour la présentation de mes applications préférées ...

Posté à 07:19 | Catégorie : /smartphone