Mon blog libre
Laurent Haeffelé

Catégories :
Mercredi 27 Janvier 2016

informatique > Mon site web est de retour

Suite à la fin d'exploitation de l'hébergeur de mon site web, j'ai été obligé de remettre en place mon site web ailleurs. J'ai finalement opté pour l'auto-hébergement.
Concrètement, cela signifie que mon site web est maintenant hébergé sur un serveur hébergé chez moi. Rassurez-vous, pas besoin d'une centrale nucléaire pour faire fonctionner mon data-center personnel puisqu'il n'est composé que d'une seule machine de type Raspberry Pi qui consomme environ 7W et me sert aussi de serveur de musique et pour l'automatisation de ma maison.
Pour la partie logicielle, rien ne change vraiment. Le moteur est toujours blosxom, mais je génère maintenant des pages statiques pour éviter de surcharger mon mini-serveur.
J'ai cependant profité de la migration pour ajouter une feuille de style spéciale pour les écrans moins large que 720px (généralement des smartphones). Comme ça je pourrai dire que je suite hype et que j'ai fait du "responsive design".

Posté à 08:38 | Catégorie : /informatique


Vendredi 16 Mars 2012

informatique > Mon nouveau site est arrivé

Ca y est. Mon nouveau site est arrivé.
J'utilise l'excellent Blosxom pour générer les pages web.
C'est un moteur de blog hyper simpliste et modulaire écrit en Perl. Tout comme j'aime ;-)

Pour les curieux, j'utilise actuellement les plugins suivants:

Posté à 22:54 | Catégorie : /informatique


Vendredi 12 Février 2010

informatique > Le projet multilink

Multilink est un ensemble de script permettant de répartir les flux sortant vers internet sur différents liens éventuellement souscris chez plusieurs opérateurs.
Cela permet deux choses :

La répartition est effectuée en fonction d'un poids associé à chaque connexion. Ainsi, il est même possible d'utiliser ce système avec des liaisons n'ayant à priori pas la même bande passante.
On peut, au choix soit répartir les connexions, soit répartir les machines du réseau interne (dans le cas où le logiciel est installé sur une passerelle).

Ce système a été initialement développé pour les serveurs Amon des établissements de l'académie de Strasbourg, mais c'est un projet libre et qui peut à priori être utilisé sur n'importe quelle machine pourvu qu'elle dispose des fonctionnalités suivantes :

Dès que j'aurais le temps, je déposerai cela sur gna! pour que tout le monde puisse profiter de cette grande avancée !

Posté à 07:36 | Catégorie : /informatique/projets


informatique > Le projet Eole

Une fois n'est pas coutume, je vais faire un peu de publicité pour le travail
remarquable de l'éducation nationale.
Le projet Eole vise à mettre à disposition des établissements scolaires des serveurs permettant de répondre aux besoins de l'éducation nationale (mais qui peuvent sans doute répondre à bon nombres de besoins de toute entreprise informatisée).
Je ne vais pas décrire tous les "modules" Eole disponibles (je ne suis pas certain de tous les connaître !), mais mettre l'accent sur ceux qui pourraient servir en dehors du cadre de l'éducation nationale.
Dans la terminologie Eole, un module est un type de serveur. Eole propose par exemple un firewall/passrelle VPN, un serveur de fichiers, un serveur pédagogique (serveur de fichiers + messagerie + quelques application spécifiques liées à la pédagogie) et un serveur de terminaux légers.
Le tout est disponible pour un tarif dérisoire puisque c'est un projet libre basé uniquement sur des logiciels libres.
J'avoue que la courbe d'apprentissage pour l'usage de ces modules est assez longue. Mais il faut bien voir que ces serveurs ne sont pas fait pour être déployés de manière isolée, mais de manière massive et automatisée. Du coups, l'accent n'est pas mis sur de belles interfaces utilisateurs pour l'installation, mais sur la possibilité de déployer les serveurs de manière industrielle. En gros, la partie délicate du boulot est réalisée en amont de l'installation lors de la réalisation de la configuration standardisée, et une fois ce travail effectué, le reste est un jeux d'enfants (ou presque).

Le module Amon

Le module Amon est sans doute le plus déployé des modules Eole car il y en a
un dans quasiment chaque établissement du second degré de France et de Navarre.
Le serveur Amon propose les fonctions suivantes :

Autant l'interface utilisateur pour le paramétrage du firewall et de la passerelle VPN sont assez complexes, autant le parmétrage du filtrage d'URL est assez agréable et aisé à utilisé. Il faut dire que c'est à priori la seule interface disponible directement pour l'utilisateur final (l'administrateur réseau de l'établissement). Pour le reste, le serveur Amon est une "boite noire" pour lui.
En dehors du fait qu'il n'est pas prévu pour le moment de pouvoir mettre deux serveurs Amon en cluster haute disponibilité, ce module est vraiment très intéressant.
Je prendrai sans doute le temps dans de futurs articles de détailler le fonctionnement interne de ce serveur et quelques applications classiques.

Le modules Horus

Le module Horus permet d'installer et de gérer aisément un serveur de fichiers assez classique. Ce serveur de fichier est basé sur le logiciel libre Samba et un annuaire OpenLDAP pour l'authentification et la gestion des droits.
En plus d'une interface Web pour gérer aisément les comptes, Horus propose aussi une sauvegarde intelligente au travers du logiciel Bacula.

Le modules Scribe

Le module Scribe propose toutes les fonctionnalités du serveur Horus, mais y adjoint une fonction de serveur de messagerie interne/externe à l'établissement plus quelques logiciels métiers.
L'utilisation d'ESU permet de facilement contrôler le fonctionnement des postes clients et en particuliers de forcer les paramètres de Proxy sur les navigateurs Internet Explorer et Mozilla Firefox.

Le module Eclair

Le module Eclair est un serveur de clients légers basé sur le projet LTSP. Mettre en place un serveur LTSP est généralement un opération longue et douloureuse s'avère - une fois la difficulté de compréhension du fonctionnement de tous les modules du projets Eole - relativement aisé.
Voilà de qui recycler une bonne partie des anciens postes clients des établissements scolaires !

Le module Sphynx

Le module Sphynx permet de mettre en place assez aisément un concentrateur VPN. C'est lui qui permettra de préparer les configuration VPN qui seront ensuite installées sur les serveurs Amons. C'est à priori le module qui fait le moins de choses, mais qui me paraît le plus compliqué à l'usage. Sans doute parce que son public est assez limité et se compose essentiellement d'informaticien des services informatiques des académies.

Le module Zephir

Le module Zephir est pour sa part un pur module d'infrastructure qui permet de générer de manière simplifiée les configurations pour les autres modules du projet Eole. Avant d'avoir l'utilité d'un tel serveur, il faut déjà avoir installé quelques dizaines de serveurs Eole ...

Posté à 07:10 | Catégorie : /informatique


Jeudi 11 Février 2010

informatique > Le projet vncssld

Vncssld est un repeater permettant d'utiliser VNC "n'importe où".
En temps normal, VNC nécessite un accès depuis le poste souhaitant prende la main vers le port 5900 du poste sur lequel on souhaite prendre la main. Cela a deux inconvénients :

Avec vncssld, il est possible de contourner ce fonctionnement de deux manières.

Malheureusement, vncssld ne suffit pas à lui seul à réaliser toutes ces merveilles. Vous aurez besoin d'un serveur accessibles sur internet avec une adresse IP fixe, d'un client et d'un serveur VNC particlier.

Vncssld est compatible avec les clients suivants :

Il n'existe malheureusement d'un seul serveur compatible, UltraVNC SingleClick, mais il vous faudra sans doute créer un nouvel exécutable lié à l'adresse IP de votre serveur vncssld. Je détaillerai dans un autre billet comment effectuer cela.

Bon, maintenant que je vous ai mis l'eau à la bouche, vous pouvez aller télécharger ce script Perl 5 (on ne se refait pas !) à l'adresse suivante http://gna.org/projects/vncssld

Posté à 17:27 | Catégorie : /informatique/projets