Mon blog libre
Laurent Haeffelé

Catégories :
Mercredi 14 Mars 2012

smartphone > L'application Podkicker

J'ai mis du temps à trouver une application de gestion des podcasts qui corresponde à mes attentes.

Mon usage des podcasts

Je n'utilise que très peu les podcasts. A vrai dire, j'utilise les podcasts pour écouter Laurent Gerra sur RTL et Nicolas Canteloup sur Europe1. Je n'ai pas la possibilité de les écouter en direct alors je souhaite pouvoir télécharger leurs passages à la radio et les écouter lorsque je le souhaite. Comme mes lieux d'écoutes ne sont pas vraiment appropriés pour du streaming (dans le train la plupart du temps), j'aime pouvoir télécharger les fichiers audio et les écouter dans de bonnes conditions.

Le logiciels doit donc pouvoir me permettre de télécharger les fichiers audio d'une part et les écouter ensuite. Je ne suis pas conservateur ... une fois que j'ai écouté le fichier audio, il peut être supprimé automatiquement de la mémoire de mon smartphone.

Avantages de Podkicker

Podkicker a le bon goût de bien séparer les choses

Comme j'aime bien que les choses soient bien séparées et ne pas tout mélanger, cette séparation me convient parfaitement.

Par rapport à d'autres logiciels de podcast testés, Podkicker a le bon goût de permettre de reprendre un téléchargement lorsque celui-ci à échouer. Le téléchargement reprend alors là où il s'était arrêté et il n'est pas nécessaire de recommencer la totalité du téléchargement.
C'est très pratique, surtout sur un équipement mobile comme un smartphone qui peu aisément passer d'un endroit ayant une connectivité réseau parfaite à un endroit n'ayant presque aucune connectivité réseau en l'espace de quelques secondes.

Inconvénients de Podkicker

Et oui, ce logiciel n'est pas parfait. Le premier reproche que je lui ferait, c'est qu'il ne lance jamais le téléchargement des fichiers audio de manière automatique. D'autres logiciels permettent de télécharger les fichiers lorsqu'on recharge le portable par exemple, ou lorsqu'on dispose d'une connexion Wifi. Ce serait un vrai plus de proposer cette fonctionnalité.

Sinon, mais c'est plus accessoire pour moi, l'ergonomie est assez spartiate. On aurait aimé pouvoir supprimer un article en glissant le doigt vers la droite par exemple, ou lancer le téléchargement le le glissant vers la gauche.

Conclusion

En guise de conclusion, je vous propose de tester cette application avec un petit lien vers podkicker dans l'Adndroid market.

Pour ceux qui consultent mon site depuis leur ordinateur, voici le qrcode :

qrcode

Posté à 16:48 | Catégorie : /smartphone/applis